samedi 13 avril 2013

Kerala - Thattekad Inde du Sud


Region de Thattekad et Kodanad Kerala

 Je pars avec l'un de nos collaborateurs, parlant Anglais et Malayalam (la langue du Kerala) toujours utile pour rencontrer les autochtones...

Thattekad 

Une fois sortis de l’enchaînement de villes et villages, qui se succèdent dans les plaines du Kerala, nous passons Kothamangalam et empruntons une route plus calme, qui traverse des plantations.
Thattekad se situe aux pieds des premières montagnes des Ghats occidentaux du Kerala, à 70 kms environ de Fort Kochi, environ la même distance de Thrissur.
Une région de plantations d'hévéas, ananas, épices en tout genre et de forêts naturelles.

Une première information qui n'est pas mentionnée dans les guides :

TOUTES les régions de forêts naturelles sont classées zones restreintes : donc check post avec policier à chaque passage de route, parfois entrée interdite, parfois petit billet nécessaire pour passer ! Partir à pied dans ces forêts est difficile, il faut habituellement avoir un permis spécial à demander au bureau de police à plusieurs kilomètres de là, parfois payer plus ou moins cher : cela ne s'appliquant bien qu'aux étrangers.

Nous sommes en Inde, bureaucratie à outrance et corruption associée ne sont pas là pour faciliter l'accès aux étrangers...
Progressivement nous étendons notre réseau relationnel local et arrivons pour certains endroits à "simplifier" notre droit de passage...



Thattekad fait partie de ces rares régions un peu moins habitées, avec des petits villages au bord de la rivière Periyar. Un barrage en contrebas maintient toute l'année un niveau d'eau constant. Les paysages sont bucoliques et particulièrement verdoyants car la proximité des reliefs attire les orages de soirée dès le mois de mars généralement, jusqu'à fin novembre. Une fois passée la réserve naturelle, nous empruntons la route qui longe la rivière et qui finit en cul de sac ! Il y a bien un chemin en terre qui s'enfonce en direction des montagnes (aperçu sur Google) et que l'on devrait pouvoir prendre pour nous rendre à Munnar. Mais suite à des éboulements, l'accès est fermé. J'y reviendrai d'ici la fin de l'année 2013 pour voir si le chemin est à nouveau praticable car je pense que l'aventure vaudra la peine ... à suivre ... !

Que fait-on à Thattekad :

En revenant vers les deux hôtels de qualité disponibles à Thattekad, que nous visitons : deux hôtels très calmes, proches de la nature, dans des environnements encore protégés de toute urbanisation et pollution.

le premier vient d'ouvrir. Il est confortable avec des chambres spacieuses et des salles de bain de qualité. Un lobby agréable. 


Le second a une atmosphère plus naturelle, plus proche de la nature. Installé au bord d'un grand étang, de nombreux oiseaux sauvages sont présents. Etant installé de longue date, la végétation du parc a également pris des allures naturelles. Les chambres sont basiques, avec le confort nécessaire.




Nous discutons avec un local et il nous conduit vers une très jolie balade à pied, sur un grand roc qui s'étend sur près d'un kilomètre. Un temple minuscule au sommet et une vue panoramique magnifique.







A Thattekad se trouve l'une des plus intéressantes réserve naturelle d'oiseaux. Thattekad Bird sanctuary, située au bord de la Periyar : la balade, accompagnée d'un guide est intéressante à faire le matin tôt.

bain éléphant kodanad kerala


A 30 kms de là se trouve Kodanad 

Un village au bord de la rivière, situé en aval du barrage sur la Periyar. Une région où chaque maison a son propre jardin, dense, avec de grands arbres dont les jackfruits, des muscadiers, bananiers, cocotiers bien sûr, etc. Chaque matin, quelques éléphants sont lavés dans la rivière, ce qui constitue l'attraction habituelle pour les voyageurs hébergés à Fort Kochi. C'est une région que nous connaissons bien ... pour avoir vécu 1 an à quelques pas de l'endroit où les éléphants prennent leur bain, en face de Malayatoor.


rivière periyar kerala

Malayatoor pelerinage kerala inde
Juste de l'autre côté de la rive, une ancienne église et une toute neuve, dont l'intérieur est paré de boiseries travaillées et peintes, le sol pavé de grandes dalles de marbre. Malayatoor est le plus grand centre de pèlerinage chrétien en Inde.
Durant la saison de Pâques, des milliers de pèlerins défilent, se baignent dans la rivière, partent pour l'ascension de la petite montagne, de jour comme de nuit. Les messes se succèdent  diffusées par des hauts parleurs géants aussi puissants que ceux des grands concerts de plein air ! Personne n'échappe à la messe à 1 km à la ronde !


La vue panoramique depuis le sommet est belle, ouvrant sur la rivière Periyar et les montagnes

La région de Thattekad est donc un lieu pour les amoureux de la nature, pour découvrir tranquillement la vie de la campagne du Kerala, parfait pour une étape de 1 ou 2 nuits entre Cochin et Munnar ou entre Thrissur et Munnar. A faire avec un chauffeur qui connait la région de préférence.