dimanche 28 décembre 2014

Visite de Mumbai Bombay Inde du sud


Bombay

Mumbai (anciennement Bombay) se perd dans ses nombres. 18, 20 millions d’habitants, qui sait exactement. Mumbai est la plus grande ville d’Inde, son nœud financier (avec 70% des transactions de capitaux du pays) et commercial (25% de l’activité industrielle du pays), mais aussi le plus grand port commercial (40% de du commerce maritime).


carte bombay

C’est une ville ou plus tôt un conglomérat de villes tentaculaire qui s’étend sur la côte découpée de la mer d’Oman. C’est la sixième plus grande ville du Monde. C’est aussi le siège de la fameuse industrie du ciné Bollywood.
Voir un article intéressant en français sur la ville de Bombay

L’estuaire le long duquel la ville se développe s’enfonce de 30 kms dans les terres.
La ville étriquée dans ses contours maritimes, s’est étirée sur plus de 40 kms de long, a atteint ses limites géographiques et sauté l’estuaire pour devenir Navi Mumbai, un nouveau Mumbai qui s’étend déjà sur plus de 14 kms … Un second aéroport international est déjà en prévision…

La ville attire depuis des années les indiens de toutes les régions, telle la lumière attire les papillons de nuit ! Tout le monde ici en parle au superlatif, la promesse de la réussite sociale, la ville des excès, la ville où tout est permis même ce qui ne l’est pas…

Mais encore une fois, le paradoxe indien fait que chaque jour le miracle se reproduit. D’une façon ou d’une autre, ça marche, les commerces fonctionnent, les entreprises se développent, les gens vont au travail, la ville bourgeonne, écume, explose, la ville vit.
Bien sûr, les lumières de Mumbai attirent aussi les pauvres gens. C’est un effet commun au monde entier, lié à notre système économique. Lorsque l’argent circule et que la consommation est reine, cela génère une migration de populations de petite condition et sans éducation.

Pour ma part, je considère que lorsqu’un touriste visite Paris, il n’y vient pas pour aller à la rencontre des sdf sous les ponts de la Seine ou des clans dans les cités des banlieues ! A quelques exceptions près, nous voyageons pour le plaisir, la découverte, le dépaysement et les rencontres sympathiques.

Donc à Mumbai, ma visite s’est naturellement orientée vers la compréhension de la ville, l’architecture, les monuments, un peu de culture, et la vie sociale.  Pour moi la découverte de Mumbai c’est la découverte du vieux Mumbai. Et croyez-moi, vous pourrez y consacrer de 2 à 4 jours sans vous y ennuyer un instant !

Mumbai se visite quasiment en totalité à pied. Je n’ai pas pris le taxi une seule fois, même si les tarifs sont bas, ni le bus, ni le train. Il y a tant à voir en marchant.

Pour moi il y a 2 Mumbai, le Mumbai de la semaine et le Mumbai du dimanche !

Un dimanche à Mumbai

La transformation est saisissante. Les rues sont quasi désertes. Les enfants jouent même au criquet dans les rues du centre-ville !

dimanche a mumbai

C’est réellement le meilleur jour pour découvrir toutes les rues principales du vieux quartier, entre Colaba et le Fort. Les larges avenues bordées de grands arbres exotiques sont longées de bâtiments coloniaux magnifiques. L’occasion est belle pour prendre le temps de les découvrir, sans risquer de se retrouver face à un bus, ou de se faire frôler par les motos et les voitures …  On peut faire une grande marche, grignoter par ci par là, une salade de fruits dans la rue (ne pas hésiter un instant !), une sorte de croque-monsieur aux légumes (très sympa et pas épicé) etc.

mumbai bombay




Il y a 5 endroits où l’activité demeure intense le dimanche :

1. The Gate of India (La porte des Indes) LE monument incontournable pour tous les touristes indiens, avec son lot de souvenirs, grignotages, photos en tous sens et balades en calèches très kitsches ! à ne pas manquer à la nuit venue lorsqu’ils allument les guirlandes lumineuses sur les calèches tirées par des chevaux !

porte de l'inde bombay

Le monument de la porte des indes est lui aussi éclairé aux couleurs indiennes. Il y fait bon en soirée. Décembre est la saison des mariages, il s’en produit un peu partout dans la ville et il est fréquent que la presqu’île située au bout de la jetée de Colaba se transforme en une explosion de lumières digne d’un terrain de football à la tombée de la nuit !


Le dimanche étant le seul jour de repos, l’afflux de familles est grand. C’est le jour à éviter pour visiter l’Ile Elephanta. Avec le lundi puisque c’est le jour de relâche.

Histoire de la porte des Indes

La construction de la Porte des Indes a été achevée en 1924. C’est un monument érigé par l’architecte anglais Wittet, en commémoration de la venue du roi George V et de la reine Queen Mary. Il est bâti en basalte, haut de 26 m et ouvre sur la mer d’Arabie (ou mer d’Oman) A l’origine, il s’agissait d’un petit port de pêche assez sale. Il a été ainsi réaménagé pour accueillir les dignitaires anglais en visite en Inde par bateau, Mumbai étant « la porte » d’entrée aux Indes. C’était donc le premier ouvrage aperçu par les visiteurs à leur arrivée.
L’architecte Wittet a travaillé essentiellement à Bombay. C’est lui qui a construit parmi les plus remarquables bâtiments et monuments de Mumbai : entre autres la Galerie nationale des arts modernes, initialement résidence du Maharaja de Jaipur, le Prince of Wales Museum, l’institut de sciences, The grand hôtel, et d’autres bâtiments dans le quartier de Ballard Estate, le quartier d’affaires situé entre la gare chhatrapati shivaji terminus et le Fort. En s’y promenant on y retrouve de nombreuses bâtisses dans ce quartier aux allures anglaises.

2. La Gare chhatrapati shivaji terminus, classée au patrimoine de l’Unesco, qui ne s’arrête jamais ou presque. La construction a duré 10 ans pour se terminer en 1888. Prendre le temps d’en faire le tour. C’est l’une des plus belles gares du monde, fréquentée par plus de 3 millions de passagers chaque jour… Les bâtiments sont magnifiques. (voir l’article bien documenté en français sur le site Unesco

gare de bombay mumbai
bombay train station


3. Le grand bazar de Mangaldas situé au nord à quelques pas de là où l’on pourra voir la belle mosquée Jama Masjid. Le dimanche est l’occasion de se balader et de faire ses emplettes en plein air, du jouet aux vêtements en passant par les chaussures, l’équipement de cuisine ou les babioles, tout est là, sur les étals de plein air !

bazar mumbai


4. Le bord de mer. Les quelques plages sont en fait le point de rencontre de toutes les familles locales. On n’y vient pas pour se baigner mais pour s’amuser et prendre l’air en famille. Un endroit prisé est Marine drive, surnommé le Queen necklace (le collier de la reine), à cause de la forme très fermée de cette baie longée d’un grand boulevard sur plus de 4 kms, éclairé tout du long tel un collier de perles. La jetée, très large, propre, donne l’occasion de prendre un grand bol d’air marin. Le dimanche, et le soir en semaine, les habitants viennent s’y rafraichir, bavarder ou faire de la marche. S’y promener donne un autre point de vue sur la ville, avec ses nouveaux quartiers urbains peuplés de grandes tours. Cela fait du bien d’y passer un moment pour se ressourcer avant de repartir à l’assaut de la ville !

bord de mer a mumbai bombay


5. Les grands espaces verts dédiés au sport, surtout au cricket dont Azad Maidan, l’un de ces espaces couvrant 10 ha à lui seul. Cette coulée verte s’étend du nord au sud en direction de Colaba sur plus de 2 kms. Le dimanche, le spectacle est aussi là ! Vous y trouverez un nombre incalculable de joueurs de criquets.

match de cricket dominical a Bombay

Les terrains dédiés à chaque équipe sont très proches et les joueurs se mélangent au point qu’en tant que spectateur, il est impossible de comprendre qui joue avec qui ! Les balles fusent dans tous les sens! Il faut veiller aux cris prévenant de l’arrivée d’une balle, qui traversera aussi bien le champ de 3 autres équipes que la grande allée utilisée par tous les passants pour traverser le parc ! On peut y passer un bon moment dans une ambiance animée et joyeuse où la ferveur sportive bat son plein ! En semaine, on y retrouve les joueurs, en fin d’après-midi.

Mumbai en semaine

C’est tout autre chose !!!… A partir de 10h00 le matin, les foules d’employés rejoignent les nombreuses entreprises du centre de Mumbai, banques, assurances, entreprises financières et commerces en tous genres. Les petits quartiers commerçants et les marchés ré-ouvrent, les rues se remplissent de taxis roulant à tout vent, se frôlant et rasant tout ce qui dépasse des trottoirs aux carrefours !!!

mumbai en semaine


Elephanta

 C’est le moment pour visiter l’île Elephanta et ses temples creusés à même la roche. L’île est à 11 kilomètres de Mumbai et se nommait autrefois Gharapuri. Les Portugais y découvrirent un gigantesque éléphant de pierre et rebaptisèrent l'île "Elephanta"... La statue de l'animal s'est effondrée il y a plus d’un siècle. (fermé le lundi – beaucoup d’indiens le dimanche)






L’intérêt de cette visite est double et il faut préférer les premiers départs vers 9h00, 9h30 maximum le matin. La route des bateaux de touristes traverse la baie pour rejoindre l’île en 40 à 45 mns. Cela donne une toute autre vue de la ville. On y croise de nombreux bateaux, dont les flottes de bateaux de pêche, on y découvre en partie l’activité maritime industrielle et l’on mesure mieux l’immensité de cette baie.


De préférence, monter sur le pont supérieur du bateau. Il faut payer un complément de 10 rps au billet qui vous coûtera 160 rps l’aller-retour. Tous les bateaux partent de devant la porte des Indes. Une bonne occasion de prendre quelques clichés du monument et du TAJ MAHAL PALACE.  Une fois sur place, on peut prendre un petit train pour rejoindre l’entrée de l’île, mais cela n’a pas d’intérêt, sauf pour ceux qui souhaitent économiser leurs jambes pour 5 mns…

Un ticket d’entrée sur l’île à 5 roupies et vous voilà prêts à grimper les marches vers la première cave. Une montée qui se fait à travers une haie d’honneur de marchands de souvenirs ! Pensez à acheter une bouteille d’eau car il n’y a plus grand-chose en haut.
C’est ici qu’il faut s’acquitter du ticket pour la visite des temples 250 rps
L'île comporte plusieurs grottes qui furent inscrites en 1987 au patrimoine mondial de l'Unesco. Les temples sont dédiés au culte de Shiva. Les portugais ont détérioré plusieurs des statues à l’intérieur du temple, dont on peut voir encore plusieurs balles de fusils logées dans la pierre.

Dès la sortie du bateau, vous serez accostés par des guides locaux parlant anglais. Leur tarif est de l’ordre de 1500 rps pour la visite. Ils vous indiquent d’abord un tarif de 1800 rps. Je n’ai pas eu le réflexe de négocier un peu, mais je pense que selon les jours, il doit être possible de descendre à 1200 rps. La visite ne dure pas si longtemps que ça ! Et la visite guidée prendra plus de sens avec un guide local uniquement pour les personnes qui souhaitent avoir des explications sur les dieux et les rites hindous.

Il y a quelques petits restos et je recommande celui qui se trouve au bas de la colline, sur votre gauche en redescendant. Ils ont la licence pour vendre de la  bière et lorsqu’il fait chaud, c’est bien agréable. Par ailleurs la cuisine y est tout à fait correcte, notamment le poisson, délicieux.

Le musée « Prince of Wales Museum » rebaptisé Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya.
Le bâtiment en soi est un bel édifice avec un grand dôme d’inspiration moghole que l’on peut découvrir de l’intérieur. Un beau musée consacré à l’art indien au cours des siècles. La visite est réellement intéressante. Sculptures, peintures, vases et vaisselles, etc., de nombreux objets y sont exposés. C’est l’un des rares musées bien entretenus en Inde. N’hésitez pas, la visite est agréable et permet de découvrir l’architecture du palace.

musee de bombay

Le droit d’entrée est de 350 rps avec l’audio guide : un casque et un boitier, pour écouter (en français !) les commentaires et descriptions de chaque zone du musée. Ne pas oublier qu’il y a un supplément pour les appareils photos. Il y a fréquemment des expositions complémentaires d’art, dans l’enceinte de ce musée.




La galerie nationale des arts modernes se trouve juste en face. Elle a ouvert ses portes en 1996. Construit à l’origine en 1936, elle fait partie des nombreux bâtiments construits par l’architecte anglais Wittet, dans le style indo-saracenic, un style intégrant des éléments d’architecture indiens et musulmans, combinés avec le style gothique victorien.

(voir un article intéressant sur Wikipedia – en anglais)

Les marchés

Dans cette partie ancienne de Mumbai, le principal marché est celui de Crawford Market.
Il se trouve au nord de la gare chhatrapati shivaji terminus. Il suffit de longer la gare le long d’une grande rue où les locaux font leurs achats dans les friperies de plein air. C’est un grand marché couvert très animé en semaine consacré aux fruits et légumes. Dans la même enceinte vous pouvez déambuler dans les passages étroits du bazar.

Crawford Market bombay

Les rues Perin Nariman, Bora bazar et Mansion Modi qui commencent en face de la gare chhatrapati shivaji terminus sont des rues semi-piétonne qui conduisent vers la place circulaire Hornimam Circle garden (avec un agréable jardin public)  et de belles façades de grandes maisons anciennes. C’est à la fois un quartier populaire, un quartier commerçant et un marché de plein air. L’ambiance y est très animée. Il faut prendre réellement le temps car il y a plein de choses à découvrir.

Le quartier de Colaba

Situé vers la péninsule de Mumbai, c’est ici que se trouve la porte des Indes et le Taj Mahal Palace.
C’est aussi le grand quartier touristique où tous les touristes étrangers comme indiens viennent prendre un verre, écouter de la musique dans un café et faire leurs achats. La rue Shahid Bhagat Singh est La rue des magasins de marque.
les 2 ou 3 rues entre le Taj Mahal Palace et la rue commerçante ne sont pas recommandées. On y est immanquablement abordé pour des propositions de drogue, de prostitution, je n’ai pas du tout apprécié ! Aucun sentiment d’insécurité mais plus tôt de dérive.
Pourtant à quelques pas à peine, il y a un petit quartier musulman plein de petits restos locaux sympas : rue perpendiculaire à la mer HNAA Marg et autour.

Le TAJ MAHAL PALACE



Petite histoire du palace:

A sa construction par Mr TATA le plus riche homme d’affaires indien du début du XX ème siècle, ce grand palace se voulait le plus grand, le plus beau, le plus moderne ayant jamais existé en Inde. Construit à Bombay alors que Delhi était le centre vital des décisions en Inde était une forme de déclaration aux gouvernants anglais. Ce fut le premier palace à disposer de l’électricité. Initialement, le palace tournait le dos à la mer. Construit en forme de U, il s’ouvrait sur la ville. D’où la réception de la partie ancienne du Palace toujours à ce jour au centre du palace. L’accès se faisant aujourd’hui par l’angle inférieur droit de ce U, les clients logeant dans le palace historique doivent traverser une galerie pour en rejoindre la réception. L’ancienne entrée a été totalement reconvertie. Aujourd’hui elle abrite un bel espace verdoyant entourant la piscine et les terrasses.

 En 1973, l’hôtel s’est agrandi avec la construction d’une grande tour dont l’architecture a été dessinée pour s’intégrer au Palace existant, doublant ainsi le nombre de chambres, pour dépasser les 500… Mais détrompez-vous, nous sommes loin de l’ambiance insipide des grands hôtels de luxe internationaux.

piscine taj mahal palace mumbai


Les deux bâtiments ont été jumelés et de l’intérieur on ne peut savoir si l’on se trouve dans une partie ou l’autre.

Loger au Taj Mahal Palace est un voyage en Inde en soi.
L’accueil soigné et polissé, aux saveurs indiennes, est présent à tous les étages, dans tous les salons et restaurants. La décoration est typique, l’escalier central du palace est grandiose, ouvert de bas en haut jusqu’au grand dôme que l’on voit de l’extérieur, chapeautant l’édifice.

bombay taj mahal palace

taj mahal mumbai

Les chambres sont, quelle que soit la partie de l’hôtel, de grande qualité. Celles de la tour offrent une vue superbe. Les suites du palace sont magnifiques, toutes différentes et décorées avec grand soin et élégance. L’hôtel a su préservé son authenticité et toute sa grandeur de l’époque tout en intégrant les prestations d’un hôtel 5* moderne. Les plus impressionnantes sont les suites situées aux angles du Palace, avec des aménagements et des décorations différents propres à chaque chambre…

suite room taj mahal palace bombay

chambre taj mahal bombay


Il n’y a pas moins de 10 restaurants, indien, oriental, japonais, européen, etc.
A chaque restaurant une décoration et un aménagement propre, soigné, feutré, avec une belle vue sur la baie de Mumbai. Dans la plus part, la cuisine a été dessinée pour être aperçue de la salle. Le tout est réellement raffiné. C’est également une expérience en soi.

Allez manger au restaurant du dernier étage de la tour. La meilleure vue sur la ville et la baie de Mumbai !
Vous pouvez aussi choisir de déjeuner sur la terrasse qui entoure la piscine du palace.
Lorsque le budget le permet, c’est sans nul doute l’Hôtel où il faut séjourner, déjeuner ou dîner !

Deux lieux que je n’ai pas encore visités : 



Le musée de Gandhi
Je n’ai pas encore eu le temps de le visiter. Ci-dessous quelques informations à son sujet : Le musée se trouve dans la maison où Mahatma Gandhi résidait lors de ses séjours à Mumbai. Le musée n’est pas grand mais assez intéressant et permet de voir le lit, la table de travail et la grande bibliothèque. Le musée se trouve au 19 Laburnum Road - entrée gratuite

Les laveurs de Banganga
Cela se trouve au nord du Old Mumbai, dans le quartier sud de  Malabar Hill.
christian duroule directeur ksttours travel inde du sud
Christian Duroule - Directeur KST Tours
Un quartier calme, un quartier sacré, lieu de pèlerinage mais aussi une zone d’habitation pour une toute population défavorisée, à deux pas des résidences chics de Malabar Hill.
Un labyrinthe d’étroites ruelles. C’est entre autres ici que le linge des hôtels est lavé dans de grandes baignoires. Un lieu semble-t-il à ne pas manquer selon les guides francophones que j’ai rencontré à Mumbai.

Quelques-uns des bâtiments et monuments à voir
Il serait inutile de réécrire ce qui a déjà été décrit concernant les principaux bâtiments anciens de Mumbai.


Voici un lien vers un site en français permettant de visualiser l’essentiel

Carte des principaux lieux  à visiter dans le Old Mumbai


Quelques suggestions des rues et quartiers à découvrir


KST Tours feedback de nos voyageurs
KST Tours sur Trip connection