mardi 22 juillet 2014

A faire ou à voir à Thekkady - Periyar


Les activités du parc national de Periyar

Important : toutes les activités sont exclusivement gérées par le département des forêts du gouvernement du Kerala et sont toutes proposées par les hôtels.  Quelle que soit la brochure, il s’agit des mêmes activités.
Les marches dans la forêt sont les principales activités intéressantes à pratiquer, notamment : nature walk au départ du village de Thekkady.
Considérer ces marches comme une promenade de découverte de la végétation sans trop grand espoir de voir des animaux.

A savoir :
  • Certains hôtels proposent en complément du guide local du département des forêts, l’accompagnement de leur naturaliste. Cela peut s’avérer intéressant car les informations communiquées durant la marche par les guides locaux du département  des forêts sont assez insuffisantes et leur anglais est limité.
  • Un système de corruption actif rend parfois difficile de réserver directement son activité auprès du bureau des forêts, sans passer par un intermédiaire local ou de l’hôtel. Si vous souhaitez réserver l’un de ces activités, demandez conseil à votre chauffeur.

Visite d’une plantation privée ou d’un jardin d’épices


muscadier



datura

gavi

  • Des guides locaux proposent de vous conduire dans des plantations d’épices privées pour en apprendre plus sur la production des épices. Ce sont des visites dans de véritables plantations rendues intéressantes par l’accompagnement d’un guide parlant anglais qui partagera avec vous sa connaissance de la vie locale et de l’usage des épices dans la cuisine et la médecine locale.
  • A la différence des jardins d’épices, qui ont été créés à des fins plus pédagogiques pour faire découvrir toutes les épices du Kerala aux voyageurs, les plantations sont spécialisées dans la culture de 2 ou 3 épices seulement. 

Promenade ou programme d’interaction avec un éléphant


cornak mahout kerala


keralaforever


Plusieurs propriétaires proposent des balades à dos d’éléphant.   Il ne s’agit pas d’un safari mais d’ue balade dans une propriété privée plus ou moins grande.
Nous avons retenu le centre qui nous semble le plus agréable. La propriété est suffisamment grande, il s’agit d’une plantation. Vous pouvez y faire une balade de 30 mns à 1 heure. Ils proposent également un programme de 2 à 3 heures incluant la balade, le bain de l’éléphant : un moment sympathique durant lequel vous laverez l’éléphant qui est allongé et profitez de douches copieuses prodiguées par l’éléphant. Les éléphants prennent également plaisir à ce moment de détente.
Il faut prévoir un short ou maillot de bain. Puis le maitre de l’éléphant (cornac ou mahout) vous fait une démonstration des capacités physiques de l’éléphant, de sa dextérité et de sa capacité à comprendre un grand nombre d’instructions.
Les éléphants sont encore utilisés au Kerala pour le chargement des billes de bois sur les camions ou pour le transport des billes en forêts dans les zones peu accessibles aux véhicules.




Démonstration de Kalaripayattu

Le Kalaripayattu est un art martial ancestral du Kerala. Les chinois qui pratiquaient le négoce avec le Kerala depuis 3000 ans environ ont importé cet art martial qui est devenu le Karaté. Le Kalaripayattu est non seulement un art martial mais aussi une science qui étudie les points vitaux du corps humain. Une partie de la médecine de l’ayurvéda utilise la connaissance de ces points vitaux. Une branche de cette médecine pratiquée uniquement par des maîtres expérimentés consiste entre autres en  des massages avec les pieds.
Le centre de démonstration de Thekkady propose une démonstration intéressante et assez  complète de cet art martial.


kalari


A savoir : le Kalaripayattu a failli disparaître, interdit par l’administration anglaise. Depuis plusieurs années, sa pratique a repris vigueur au Kerala et de très nombreux centres l’enseignent aux enfants. Il est considéré comme un moyen de pourvoir à un bon équilibre physique et mental car il nécessite une très grande concentration, étant pratiqué avec des armes réelles.

Peu de centres acceptent de recevoir du public. Pour ceux qui sont intéressés, nous connaissons deux centres qui acceptent sur réservation du public dans d’autres régions.


Massage ayurvédique

Comme partout au Kerala, vous trouverez des centres de massages ayurvédiques à Thekkady. Dans l’enceinte de votre hôtel où généralement le cadre du centre se veut plus élégant ou luxueux ou bien pour ceux qui souhaitent des massages plus authentiques, dans les petits centres locaux au décor plus rudimentaire.