dimanche 12 mai 2013

Kerala - Festivals hindous du Kerala

Les festivals hindous


L’Inde ne serait pas l’Inde sans ses festivals. Qu’ils soient hindous, chrétiens ils sont toujours colorés et sonores !
Il s’agit d’un mélange de cérémonie et fête à l’occasion de la fête du temple ou de l’église, ou bien en l’honneur des dieux.

thrissur temple kerala
Pour certains hindous, le festival est un moment important. Ce monsieur m'a interpellé pour que je le prenne en photo avec l'affiche qu'il venait d'acheter dépeignant l'idole Krishna. On pouvait lire la fierté  et toute l'émotion dans l'expression de son regard. C'était vraiment important pour lui que quelqu'un, même un simple inconnu qu'il ne reverrait jamais immortalise l'instant.

Dans chaque région de l’Inde, de multiples festivals tous différents les uns des autres ont lieu principalement de décembre à avril, à la saison sèche. On plonge instantanément dans un autre monde, l'Inde historique telle qu'elle se livre depuis des siècles aux visiteurs étrangers.



Nous connaissons surtout les festivals du Kerala. Il est très difficile d’obtenir des informations sur les dates et lieux des festivals. En dehors des plus importants, aucune communication sur les médias. Et bien souvent lorsqu’il y a un article, c’est une fois que le festival a eu lieu…
A force de rencontres, de réitération de nos demandes auprès de toute personne que l’on rencontre, dans les hôtels, les villages, les commerces, nos propres chauffeurs, nous commençons à agrandir notre liste, qui dans tous les cas doit être révisée chaque année.
L’agenda suit le calendrier malayalam (pour le Kerala) et la fixation du jour exact est généralement soumis aux astrologues …
C’est une expérience unique en tant que voyageur. 

C’est particulièrement dans le Kerala que l’on peut assister aux festivals avec des éléphants et à un type très spécifique de festival appelé Theyyam (uniquement dans le nord du Kerala).  

kerala éléphant thrissur


festival thrissur district inde du sud kerala



éléphants festival pooram kerala


éléphant carapaçonné kerala




En dehors de quelques festivals connus et importants, comme le Thrissur Pooram, le festival de Neemrama, d’Arratupuzha et quelques autres, l’ambiance est familiale car ces festivals sont locaux. Tout le village se réunit à cette occasion. Ils durent de 1 à 15 jours pour les plus importants. C’est donc  aussi une fête de village avec ses commerces ambulants qui proposent les jouets pour les enfants, des grignotages et des boissons. 

D'un festival à l'autre on découvre toujours quelque chose de nouveau

Ambalakkavadi thrissur festival kerala inde

Près de Thrissur à Koorkancheri, un grand festival avec des Kavadis : 
Ambalakkavadi  (grandes colonnes) et Pookkavadi  (colonnes coniques) , jusqu'à 4 mètres de haut portés sur les épaules. + de 20 kgs ... des éléphants etc.







Festival kerala thrissur Kavadis










Les musiciens font toujours partie de tout festival
Habituellement 5 instruments du musique sont utilisés lors des festivals hindous et forment le Panchavadyam (litéralement : orchestre de 5 instruments) edakka - maddalam - thimila-  (3 percussions) - kombu (sorte de cors) -ilathalam (cymbales)


kerala festival hindou Panchavadyam musiciens



Lorsque le festival dure plusieurs jours, il y a généralement des programmes quotidiens : dances, théatre en plein air, musique, kathakali. Toujours gratuits.

kerala kathakali inde du sud


Nous sommes allés à Cheruthuruthy pour assister avec des voyageurs à l'un de ces festivals où il y avait de nombreux éléphants caparaçonnés, des musiciens et aussi des performances variées dont le Poothan et Thira.


kerala Poothan Thira Cheruthuruthy thrissur

 Poothan et Thira sont de grands masques en bois massifs, représentant des dieux. Les danseurs portent ces masques lourds (de 12 à 14 kgs environ), souvent en teck et dansent pour chasser les mauvais esprits. L'équilibre est précaire, maintenu par deux cordes que les danseurs tiennent tendues à bout de bras.On peut voir ces performances dans la région nord du Kerala (Thrissur - Palakkad - Malapuram)
Cheruthuruthy kerala inde du sud












 
 

kerala Poothan Thira festival art


Habituellement, tous ceux qui sont expatriés dans des contrées lointaines, même à l’étranger, reviennent à cette occasion au village.
Nous essayons d’accompagner lorsque nous le pouvons nos voyageurs pour passer dans les coulisses, s’avancer dans les différentes parties où le voyageur n’oserait pas aller, tester les produits locaux, les bajis, tchai, halwa, noix de cajou, etc. !

Les festivals de Theyyam n'ont lieu que dans la région de Kannur au nord du Kerala.
Spectaculaires, il existe pas moins de 300 formes de masques et performances.
Ils ont lieu dans de tous petits temples, le matin, l'après-midi ou la nuit. Cela vaut la peine de se lever à 3H le matin pour y assister car l'ambiance est unique.

theyyam kannur kerala nord

theyyam de nuit kannur kerala

maquillage theyyam kerala inde du sud



Il y a de très nombreux petits temples partout, chacun avec son propre festival. Cela est agréable car peu de monde et l'on peut se promener librement, observer les rites, se régaler des couleurs.

rituel pooja hindou kerala





kst tour kerala inde du sud temple















Dans tous les cas, c’est toujours haut en couleurs, avec une réelle ambiance de fête, et bien que d’apparence cela ressemble à une joyeuse cohue, le protocole de la procession des éléphants caparaçonnés, de la musique, est bien orchestré, avec de nombreux bénévoles organisateurs.










Si on visite le sud de l’Inde entre décembre et avril, il faut essayer d’y assister car c’est un aspect essentiel de la culture indienne. Il faudrait des centaines de pages pour décrire également tous les autres festivals du sud de l'Inde. Chaque année, nous nous rendons dans de nouvelles villes et villages pour en découvrir de nouveaux que nous partageons ensuite avec plaisir avec vous.

Site internet KST Tours Kerala

Carnets et blogs de voyage